Prenez le contrôle du risque humain.

Pourquoi passer de la sensibilisation à l’acculturation ?

Conformité réglementaire, exposition des personnes, erreurs… vos collaborateurs sont en réalités mis à rude épreuve, et cela peut coûter cher à l’entreprise ; autant d’un point de vue financier que réputationnel.

Repenser la stratégie et les dynamiques de développement d’une culture cyber efficace et adaptée à tous est devenu indispensable.

Erium s’appuie sur ses partenaires et leur expertise

Erium s’appuie sur les solutions les plus innovantes du marché pour proposer une stratégie de sensibilisation sur-mesure adaptée à vos enjeux cyber.

Fort de 12 ans d’expertise et d’un solide réseau de partenaires, Erium mobilise également des personnalités reconnues de l’écosystème cyber pour développer des programmes de formation personnalisés, assurant à vos équipes une meilleure maîtrise des risques et des bonnes pratiques en constante évolution.

Une bonne stratégie de sensibilisation répond à vos enjeux clés :

Réduction des risques humains

En formant les collaborateurs par la pratique, une stratégie de sensibilisation permet une bonne mémorisation et devient efficace en limitant les erreurs humaines, encore trop souvent au cœur des incidents de sécurité.

Adaptation à l'évolution des menaces

Attaques par IA, vishing, whaling, phishing ciblé de plus en plus difficile à détecter… Les menaces ne cessent d’évoluer. Face à ce constat, une bonne formation de sensibilisation doit s'adapter aux modes opératoires des cyber criminels et se faire en continu.

Conformité réglementaire

DORA, NIS2, RGPD… Le paysage des réglementation liées au numérique, et à la protection des données évolue constamment. Une bonne stratégie de sensibilisation doit répondre aux enjeux de conformité en matière de protection des données et de sécurité et permettre qu’aucun collaborateur ne décroche

Renforcement de la culture de sécurité

Renforcement de la culture de sécurité En intégrant la cybersécurité la culture de l’entreprise, et en plaçant chaque collaborateur au cœur de la stratégie de défense de l’organisation, une bonne stratégie de sensibilisation crée une véritable culture cyber à la dynamique positive, bénéfique à tous !

Pourquoi choisir un stratégie de gestion du risque humain ?

La gestion du risque humain ou Human Risk Management (HRM) va au-delà du simple Security Awareness Training en plaçant l’humain au cœur de la stratégie de cybersécurité.

Contrairement à une formation classique, souvent ponctuelle, le HRM part du profil de risque de chaque acteur pour adapter les mesures de sécurité aux comportements spécifiques, misant ainsi sur une efficacité ciblée. Erium adopte cette approche proactive pour offrir une réponse plus précise et durable face aux menaces modernes.

S'adapter aux menaces actuelles

Les attaquants ne cessent de se réinventer : émergence de nouvelles attaques comme le phishing par intelligence artificielle, le vishing (appels frauduleux), ou encore les campagnes de ransomwares toujours plus sophistiquées.

Il est crucial de se former à ces menaces pour mieux les détecter et réagir efficacement. Erium propose des contenus immersifs et pratiques : vos collaborateurs seront confrontés à des scénarios en conditions réelles, une approche pratique qui garantit une préparation concrète, bien au-delà de la théorie.

Comment vous accompagner ?

Nous travaillons avec nos clients sur des projets de transformation de la culture cyber au long cours, comme sur des actions ponctuelles « coup de poing ».

Nos domaines de spécialisation :

  • Bilan de la culture cyber et du risque humain
  • Mise en place de dynamique d’animation de la culture cyber
  • Accueil cyber des nouveaux embauchés
  • Vidéos et supports de communication
  • Parcours de formation sur mesure
  • Choix des meilleures solutions de sensibilisation, de formation et d’évaluation des compétences

Accompagner l'ensemble du secteur banques et assurances

Erium est fier de des groupes de travail avec le Forum des Compétences, association représentative du secteur banque et assurance. Ensemble, Erium et le Forum des Compétences travaillent à l’élaboration d’un référentiel des meilleures stratégies de sensibilisation en cybersécurité, tout en évaluant l’efficacité et le positionnement des différentes solutions disponibles sur le marché.

Cette collaboration qui vise à renforcer la sécurité et la résilience du secteur face aux menaces, a déjà permis de produire deux livres blancs en 2023 et 2024.

Quelles étapes d’une bonne sensibilisation cyber ?

Sensibiliser et former

Créez de l’intérêt pour le sujet. Utilisez des prises de paroles de dirigeants, des démos de hacks, des challenges entre équipes, des villages cyber, des mois de la cyber. Vous pourrez facilement prendre le relai avec des actions régulières.

L’apprentissage par la pratique est au cœur d’une bonne formation: plongez vos équipes dans des situations réelles, faites-les entrer dans la peau d’un hacker pour qu’elles sachent détecter et réagir en cas de tentatives d’attaque.

Tester et évaluer

Des tests réguliers permettent de mesurer le niveau de sensibilisation de vos collaborateurs. En simulant des scénarios réalistes, vous identifiez rapidement les risques. Ces données sont essentielles pour adapter vos formations.

En mettant en place des évaluations fréquentes, vous assurez que vos équipes sont toujours prêtes à réagir efficacement face aux menaces, tout en maintenant un haut niveau d’engagement.

Optimiser et piloter

En vous basant sur les résultats des évaluations, ajustez vos formations en fonction des risques propres à chaque groupe.

Les équipes reçoivent ainsi des contenus ciblés, adaptés à leur niveau et à leurs besoins. Cette approche permet de prioriser les menaces les plus critiques et de garantir une sensibilisation continue, adaptée aux évolutions des cybermenaces.

Cyber Investigation, solution partenaire privilégiée

Solution immersive de sensibilisation à la cybersécurité, avec Cyber Investigation, vos collaborateurs se mettent dans la peau d’un hacker pour apprendre par l’action. Disponible en 20 langues et utilisée par plus d’un million de personnes, la plateforme propose des quizz pour évaluer les risques métiers et fournit un reporting en temps réel.

Des événements en live et l’accompagnement des coachs Cyber Investigation créent une dynamique collective pour optimiser vos stratégies de sécurité.

Témoignage client

Mirakl, éditeur de logiciels et acteur majeur du commerce en ligne, a choisi la solution Cyber Investigation pour renforcer la sensibilisation de ses collaborateurs durant le Cybermois 2023.

Face au défi d’engager efficacement les équipes, Cyber Investigation s’est imposée comme une solution ludique et immersive, déployée en deux phases, avec une mise en compétition entre les collaborateurs.

Le retour des utilisateurs a été très positif : leur engagement s’est considérablement accru. « Pour un RSSI, l’un des plus grands défis est de captiver l’attention des équipes. Avec Cyber Investigation, ce problème est résolu. »

Focus sur les fonctionnalités de Cyber Investigation

Apprentissage par la pratique

  • Challenges collectifs ou individuels : entrez dans la peau d’un hacker !
  • Quizz
  • Fiches réflexes
  • Vidéos
  • Tests et évaluations
  • Animations en live : démos de hack, prises de paroles dirigeants, etc.

Focus sur les fonctionnalités Cyber Investigation

Analyse des KPI

  • Statistiques d’usage : utilisateurs actifs, temps moyen de connexion, etc.
  • Engagement avec un suivi des parcours par groupes d’utilisateurs
  • Maturité par risques : ransomware, phishing, conformité, etc.

Focus sur les fonctionnalités Cyber Investigation

Gestion des utilisateurs

  • Gestion des utilisateurs : ajouter des utilisateurs, clôturer des missions, ouvrir des missions, anonymiser, etc.
  • Gestion des groupes : ajouter des groupes par métiers (IT, RH, Sales, Marketing, Finance), envoyer des emails par groupes, importer des utilisateurs par groupe, désactiver des groupes, etc.

Focus sur les fonctionnalités Cyber Investigation

Calendrier des parcours

  • Dates de début et de fin pour chaque parcours
  • Noms des parcours avec leur état (non démarré, en cours, clôturé)
  • Nombre de parcours par modules
  • Type de parcours (live event, parcours)
  • Actions possibles (verrouiller, activer)

Focus sur les fonctionnalités Cyber Investigation

Outils mis à disposition

  • Export des données par utilisateur, groupe, maturité globale, etc.
  • Prévisualisation de l’ensemble des modules
  • Notifications aux utilisateurs
  • Kit de communication pour personnaliser sa communication autour de la sensibilisation

Quelle est la meilleure stratégie ?

Emilien Marimpouy, fondateur de Cyber Investigation répond aux dilemmes de la sensibilisation !

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