L’impact psychologique d’une cyberattaque sur les équipes impliquées et sur les dirigeants est bien souvent sous-évalué et sous-estimé au profit des impacts matériels, financiers et réputationnels de la crise.
Pourtant, entre stress intense, colère, sentiment de vulnérabilité, isolation et honte, les impacts d’une cyberattaque sur la santé mentale peuvent être dévastateurs et comparables aux impacts d’une agression physique.
Comment bien soutenir ses équipes sur le plan psychologique à la suite d’une crise cyber majeure ?
Accepter l’impact psychologique de la crise
La première étape en sortie de crise est de ne pas minimiser l’impact psychologique d’une cyberattaque auprès des équipes concernées.
Affronter la crise et la surmonter a demandé beaucoup de ressources, tant sur le psychologique et physique que financier ou matériel, et représente une période de stress intense où sentiments de culpabilité peuvent se mélanger à sentiments de colère.
Reconnaître que la santé mentale de vos équipes a été impactée est la première étape vers la résilience.
Valoriser les efforts fournis pendant la crise
Reconnaître les efforts que chacun a fourni pour dépasser la crise cyber, éviter les discours négatifs ou culpabilisants ; bref, faire preuve de bienveillance envers ses équipes pour ne pas ajouter au sentiment de culpabilité.
Cette étape est indispensable pour le bien être des équipes qui sortent d’une crise.
Soutenir psychologiquement les équipes confrontées à un stress intense
Faire appel à un professionnel de santé tel qu’un psychologue pour accompagner les collaborateurs en ressentant le besoin peut être un bon moyen pour aider ses équipes à obtenir soutien et conseils.
Les thérapies peuvent être faites en groupe ou en individuel.
Encourager la parole et l’expression des émotions suite à la crise
La parole est libératrice, elle doit être encouragée.
Des sujets comme le stress ressenti pendant la crise ou la santé mentale ne doivent pas restés tabous. Il est parfois nécessaire de prévoir des temps de paroles dédiés pour que chacun puisse s’exprimer, partager ses émotions dans un environnement sûr, bienveillant et libre de tout jugement.
Analyser la crise pour en sortir plus fort
Post crise il est nécessaire d’analyser le déroulé de la gestion de crise pour déceler les points forts de chacun, faire émerger les talents et ceux à même de mieux supporter les prochaines crises.
Les managers et décideurs du quotidien ne sont pas forcément ceux qui résistent le mieux aux situations de crise intenses.
Une analyse honnête permettra de mieux réorganiser le rôle de chacun et de réattribuer les fonctions en cas de crise pour devenir meilleur lors de la prochaine cyberattaque réussie.