Avant de développer les dimensions essentielles de la cyber résilience – matérielles, organisationnelles, réputationnelles et humaines – comprenons d’abord ce qu’implique ce concept essentiel dans le monde de la cybersécurité.
La résilience : définition du concept
La résilience est un concept associé à la force, la souplesse et la capacité de récupération et d’adaptation. Sa définition exacte dépend du contexte dans laquelle elle est utilisée.
En physique, la résilience désigne la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal. En psychologie, la résilience est la capacité à surmonter des chocs traumatiques.
Et en cyber, alors ?
Le terme de cyber résilience est un terme qui revient souvent. On l’entend partout, mais de quoi s’agit-il exactement ?
En cyber, la résilience est la capacité d’une organisation à protéger ses intérêts essentiels et à continuer de fonctionner malgré les incidents de sécurité importants.
La cyber résilience s’applique à différents niveaux.
Pour une entreprise, faire preuve de cyber-résilience c’est réussir à gérer une crise, limiter les dommages d’une attaque, reprendre ses activités et vire en sortir plus forte.
Les dimensions essentielles liées à la cyber résilience :
👉 Matérielle et financière
👉 Organisationnelle
👉 Réputationnelle
👉 Humaine
La dimension matérielle et financière
La résilience matérielle et financière est la capacité d’une entreprise ou organisation à supporter les coûts et à reprendre ses activités à la suite d’une crise.
Pour faire preuve de cyber résilience matérielle et financière, il est nécessaire de :
✅ Mobiliser des équipements de secours pour maintenir l’activité durant la crise
✅ Maintenir les activités et éviter de tout perdre grâce à des données sauvegardées dans un espace sécurisé
✅ Financer les pertes de revenus grâce à une trésorerie suffisante et supporter les coûts de reconstruction
✅ Couvrir les dommages avec la souscription à une cyber assurance adaptée
La dimension organisationnelle
La résilience organisationnelle est la capacité d’adapter sa structure et son organisation pendant la crise mais aussi de la réajuster en sortie de crise.
Pour faire preuve de cyber résilience d’un point de vue organisationnel, il est nécessaire de :
✅ Mettre en place des exercices de crise pour s’entraîner et définir le rôle de chacun
✅ Avoir un plan de réponse aux incidents clair et concret à suivre
✅ Former en continu tous les collaborateurs aux bonnes pratiques cyber
✅ Apprendre de ses erreurs et être mieux préparé pour la prochaine grâce à un bilan honnête post crise
La dimension réputationnelle
Perte de clientèle, perte de confiance de la part des partenaires, blâme… Les impacts réputationnels d’une crise cyber sur une organisation peuvent être majeurs. La cyber résilience réputationnelle est la capacité à préserver son image auprès des clients, partenaires et fournisseurs.
Pour être en mesure de faire preuve de cyber résilience réputationnelle, il est essentiel de :
✅ Contrôler le récit et ne pas laisser place aux différentes interprétations possibles sur la situation à l’aide d’une communication de crise interne et externe
✅ Communiquer au bon moment : ni trop tôt (impact négatif sur les comportements potentiels) ni trop tard
✅ Diffuser les bons messages: we know – we do – we care – we are sorry – we will be back
La dimension humaine
Stress, colère, vulnérabilité, honte… L’impact psychologique d’une cyberattaque peut être lourd pour les collaborateurs impliqués.
Pour aider au mieux ses équipes à faire preuve de résilience à la suite d’une cyber attaque, il faudra :
✅ Valoriser les efforts fournis et ne pas culpabiliser ses équipes
✅ Créer un espace de parole privilégié, faire appel à un professionnel de santé, bref encourager l’expression des émotions
✅ Ne pas minimiser et accepter l’impact psychologique d’une cyber attaque
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